À l’appel des huit organisations syndicales de la fonction publique (CFE-CGC, UTG, Solidaires, Unsa, Snes-FSU, CFDT, CFTC et FO), une journée de mobilisation est orchestrée demain sur l’ensemble du territoire pour une revalorisation salariale qui permette aux agents « de vivre dignement de leur travail« .
« Dans un contexte d’inflation encore soutenue et encore plus marqué sur le territoire guyanais« , où « les denrées alimentaires sont en moyenne 39% plus chères sur le littoral que dans l’Hexagone, où les loyers sont les plus élevés après Paris, où le coût des transports impacte lourdement les ménages (manque de transports en commun, tarifs des billets d’avion exorbitants que ce soit pour les vols intérieurs et nationaux…)« , les organisations syndicales de la fonction publique « constatent et condamnent » l’absence de toute perspective de mesures générales d’augmentation des rémunérations des fonctionnaires.
Malgré une augmentation du point d’indice des agents de la fonction publique en juillet de +1,5%, cette hausse ne permet pas selon les syndicats de contrebalancer l’inflation qui dépasse les 3% d’augmentation sur l’année. Selon l’Insee, les prix à la consommation ont en effet augmenté de 3,3% en Guyane en 2023 et de 3,7% à l’échelle nationale.
« Pour mettre un terme à la spirale de stigmatisation et de dévalorisation de l’ensemble des personnels de la fonction publique« , écrivent les syndicats dans un communiqué commun, « et refuser de subir une année blanche en matière salariale« , ces derniers appellent à se mobiliser « par tous moyens y compris la grève« . Trois rassemblements sont ainsi organisés mardi 19 mars en Guyane : à Cayenne devant la préfecture, à Kourou devant la mairie et à Saint-Laurent devant la sous-préfecture.
« Les agentes et les agents ne sont pas dans l’attente du « mérite » mais d’une rémunération qui leur permette de vivre dignement de leur travail et qui soit prise en compte pour le calcul de leurs pensions. Elles et ils sont aussi dans l’attente des moyens pour accomplir les missions qui sont les leurs dans de bonnes conditions, y compris dans l’intérêt des usagers·ères. »
Photo : trois rassemblements des agents de la fonction publique sont organisés demain à Saint-Laurent, Kourou et Cayenne © Guyaweb
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.