Comme chaque mois, la préfecture vient de fixer les prix de vente maxima des produits pétroliers en Guyane : gazole, sans-plomb et gaz.
Une hausse importante est à prévoir pour cette rentrée. En effet, tous ces produits pétroliers augmentent par rapport au mois précédent ce qui résulte d’une augmentation mensuelle des cours du pétrole, de l’essence et du butane de plus de 10% en moyenne à l’échelle mondiale.
Dans le détail pour la Guyane, l’essence prend 6 centimes d’euros d’augmentation pour atteindre un prix maximum autorisé, toutes taxes comprises, d’1,96 euro le litre. Le gazole augmente lui de 12 centimes et voit son prix maximum de vente être plafonné à 1,81 euro le litre. Enfin, le prix de la bouteille de gaz explose avec une hausse de 44 centimes par rapport au mois d’août. La bouteille de 12,5 kg se vend désormais 20,67 euros.
Ces prix maxima sont calculés en deux temps. En premier lieu, à partir d’une méthode de calcul encadrée par le décret n°2013-1314 du 27 décembre 2013 réglementant les prix des produits pétroliers ainsi que le fonctionnement des marchés de gros pour la distribution de ces produits dans les départements de la Guyane, de la Guadeloupe et de la Martinique.
Puis, dans un second temps, est ajouté à ces prix hors taxe le montant des différentes taxes applicables, notamment la fiscalité indirecte locale, dont les taux et tarifs sont déterminés par la Collectivité territoriale de Guyane.
« Contrairement à l’Hexagone, l’État ne perçoit ni TVA, ni taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur les carburants consommés en Guyane » précise la préfecture dans son communiqué.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.