Après la campagne de financement citoyen du Fonds pour une presse libre, menée en septembre 2023, qui a permis de collecter 168 000 euros, grâce au soutien de plus de 2 000 donatrices et donateurs, le FPL a lancé son 5ème appel à projets, le mercredi 20 décembre 2023, dont le montant est d’environ 200 000 euros. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 3 mars 2024.
« Le FPL poursuit sa mission de soutien aux médias indépendants en proposant deux modes d’intervention. Il entend ainsi contribuer activement à la consolidation d’un véritable écosystème de la presse indépendante » indique t-il. « Cela signifie encourager des publications qui proposent à leurs lecteur.rice.s une ligne éditoriale originale tout en s’appuyant sur un modèle économique en mesure d’assurer leur pérennité et leur développement. »
Le FPL rappelle que « ce soutien aux médias indépendants répond à une ambition démocratique, à l’heure où la liberté et le pluralisme de l’information sont plus que jamais menacés en France. La presse indépendante ne doit pas être marginale. Bien au contraire, elle doit croître, se développer, participer activement au pluralisme de la presse et de l’information, et devenir un élément essentiel du paysage médiatique. »
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 3 mars 2024. Selon le nombre de dossiers reçus, le délai d’instruction pourra être allongé. Les médias lauréats seront annoncés au plus tard le 31 mai 2024. Les aides financières pourront être versées dès le mois suivant.
Consulter les critères de candidature
A (re)lire aussi : Guyaweb, lauréat du Fonds pour une Presse Libre, lance son nouveau système d’abonnement
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.