En grève illimitée depuis le lundi 2 octobre, le personnel de l’Institut régional de développement du travail social (IRDTS), – établissement de formation de la CTG – a cessé hier son mouvement après la signature d’un protocole de fin de conflit avec la Collectivité territoriale de Guyane. Ce protocole fait suite à une réunion de médiation organisée vendredi dernier.
Lundi matin, dans le cadre d’une nouvelle rencontre entre les différentes parties, plusieurs points ont été validés permettant d’entrevoir la fin de la grève. Une directrice par intérim – Maryse Wing Piou – a été désignée à la tête de l’IRDTS, un appel à projets permettant d’aller vers une nouvelle structure de gestion de l’IRDTS a été annoncé et un protocole de fin de conflit signé. Il répond à l’ensemble des revendications des personnels de l’institut de formation des travailleurs sociaux.
Ce protocole précise également « qu’aucun enseignant, étudiant, personnel administratif ou tout autre participant au mouvement d’arrêt de travail du lundi 2 octobre 2023, ne fera l’objet de sanction civile ou pénale, ni de quelque mesure discriminatoire que ce soit, notamment celles mentionnées à l’article L.1132-1 du code du travail« .
Ces derniers s’étaient mis en grève illimitée lundi dernier afin de dénoncer des anomalies dans la gestion de la structure de formation assurée par l’association guyanaise de formation en travail social (AGFTS) et l’absence de directeur. Les 24 personnels permanents de l’IRDTS en grève reprochaient notamment à l’AGFTS d’utiliser des fonds dédiés à l’institut de formation des travailleurs sociaux et notamment au recrutement de son personnel à d’autres fins.
Avec ce consensus trouvé, les près de 200 étudiants de l’institut ont pu reprendre ce mardi le chemin des cours. Ces derniers s’étaient également mobilisés durant le mouvement, au soutien des personnels grévistes, notamment lors d’une marche en direction de la CTG organisée vendredi dernier.
Photo : Capture d’écran de la marche organisée vendredi dernier par les étudiants de l’IRDTS © Facebook Trop Violans
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.