Du 30 mai au 2 juin 2024, la ville de Marseille accueillera la première édition du Festival La 1ère. Initié par le pôle Outre-mer de France Télévisions, en partenariat avec la Friche la Belle de Mai, ce rendez-vous invite à la convergence entre la pluralité culturelle des Outre-mer, de l’Hexagone et du monde.
Durant quatre jours, « le festival aura à cœur de faire résonner dans la cité phocéenne un dialogue des cultures issues de la France des trois océans. Créer des ponts entre les territoires et les communautés, susciter des échanges fructueux et des rencontres inspirantes, célébrer la richesse culturelle et la diversité de notre identité plurielle » annonce par communiqué le pôle Outre-mer de France Télévisions.
Les grands rendez-vous du Festival La 1ère du 30 mai au 2 juin 2024 à Marseille
Conférence inaugurale : l’esprit du festival sera porté par deux grands noms de la littérature lors de la conférence inaugurale : Patrick Chamoiseau & Achille Mbembe réunis autour de la pensée du poète et du philosophe Édouard Glissant.
Escale en sons et en images : un voyage au cœur des Outre-mer à travers une sélection captivante : une série jeunesse en avant-première, des podcasts, une sélection d’archives en partenariat avec l’INA et 12 documentaires inédits.
Concerts et DJ Sets : deux concerts exceptionnels pour un voyage artistique dans l’univers de Chris Combette et d’Alexandra Hernandez, des concerts et DJ sets en plein air (DJ Motsek, Maya Kamaty, Sya, Mikl, M’toro, Chamou, DJ Killerz..).
Spectacle vivant : Black Label, un concert transdisciplinaire qui s’empare des plus grands écrits de la poésie antiraciste avec l’acteur et rappeur JoeyStarr, la musicienne et chanteuse de jazz Sélène Saint-Aimé, et le chanteur et danseur Nicolas Moumbounou dans une mise en scène de David Bobée. BreakDO, un spectacle poétique autour de la danse et du judo et la performance puissante du chorégraphe danseur Aliféyini Mohamed.
Une programmation de spectacles musicaux autour des artistes de renommée internationale, Roger Raspail, Jean-Philippe Grivalliers, Yann Villageois, Isabelle Guidon, Dominique Larose, Stéphane Simon, Jean-Mary Louissaint, Nerlande Bazelais, Gildas Lutin. La programmation de la compagnie Aloha Tahiti Show qui a parcouru le monde et participé aux plus grands festivals internationaux et un spectacle de clôture autour d’une création inédite de la chorégraphe Sisley Loubet.
Gastronomie : un festin culinaire autour des créations des chefs des Outre-mer et des chefs marseillais : Alphonse Kace, Zamzam Zoubert, Jimmy Bibrac, Jean-Charles Bredas, Aminati Halidane, Amalia Irsapoullé. Collaborations culinaires passionnantes, fusion des saveurs et des techniques de chaque région, pour une véritable célébration de la diversité gastronomique.
Littérature au féminin : le festival reçoit le Parlement des écrivaines francophones qui explorent les thèmes de la puissance féminine et de l’identité, autour de Fawzia Zouari, Gisèle Pineau, Catherine Cusset, Marie-José Alie, pour mieux comprendre les défis auxquels les femmes sont confrontées face au bouleversements du monde, à ses violences, mais aussi à ses richesses et opportunités.
Street art : une mise en lumière de l’art visuel et de la créativité de trois artistes océaniens, dont le défi est de réaliser une fresque autour de la thématique des Jeux-Olympiques et de la diversité culturelle des Outre-mer : Rival, Richard Barri, Vinie.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.