L’entrepreneur Eric Koury, dirigeant du groupe Caire (Air Antilles et Air Guyane) jusqu’à sa liquidation en septembre 2023, est convoqué le 19 novembre prochain devant le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre, selon une information de Guadeloupe la 1ère.
L’homme d’affaires est notamment poursuivi pour escroquerie. Il lui est reproché d’avoir utilisé des manœuvres frauduleuses entre mars 2020 et septembre 2021 pour bénéficier des aides exceptionnelles de chômage partiel octroyées aux entreprises durant la période de pandémie de Covid-19.
Durant un an et demi, Eric Koury aurait déclaré des personnes qui ne travaillaient plus pour ses sociétés et aurait également augmenté frauduleusement le volume horaire d’autres salariés en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane.
Au total, « le préjudice financier pour l’Etat s’élève à plus de 3,2 millions d’euros« , souligne le média public.
Toujours durant cette même période, Eric Koury aurait également mentionné sur des bulletins de salaire de plusieurs cadres et non cadres un nombre d’heures inférieur à celui réellement effectué. Ce qui constitue un délit de travail dissimulé dont le préjudice pour l’Urssaf est estimé à plus d’1,2 million d’euros.
Selon Guadeloupe la 1ère, Eric Koury réfute ces accusations.
En 2014, l’homme d’affaires avait déjà été condamné par la justice à 60 000 euros d’amende et deux ans de prison avec sursis pour abus de biens sociaux et recel. Dans l’œil des juges, le non-paiement des taxes aéroportuaires à la CCI et des opérations financières douteuses avec la Région Guadeloupe pour des ventes d’avions et de matériels lorsqu’il était PDG d’Air Guadeloupe.
Pour rappel, les difficultés financières du groupe Caire, propriétaire de la compagnie Air Guyane, ont été révélées en juillet 2023 à l’occasion d’un dur conflit social. Criblé de dettes, le groupe était mis en cessation de paiement puis en liquidation judiciaire par le tribunal mixte de commerce de Pointe-à-Pitre.
À l’issue de la période de poursuite d’activité, seule la branche Air Antilles du groupe avait été reprise via une offre portée par un partenariat public-privé du groupe Edeis et de la Collectivité de Saint-Martin via la création d’une Société d’économie mixte. La compagnie Air Guyane et ses 81 salariés, avait, elle, été liquidée.
Photo : Eric Koury, ex-dirigeant du groupe Caire, a rendez-vous avec la justice à partir du 19 novembre. Il lui est reproché des faits d’escroquerie et de travail dissimulé pour bénéficier d’aides de l’Etat durant la période Covid © Capture d’écran YouTube
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.