Jeudi 03 Avril

Enquête publique sur le projet de navettes fluviomaritimes de la CACL

Enquête publique sur le projet de navettes fluviomaritimes de la CACL

Du mardi 1er avril au lundi 30 juin, la Communauté d’agglomération du Centre littoral (CACL) organise une enquête publique relative à son projet de navettes fluviomaritimes. Ce nouveau réseau de transport en commun fluvial doit relier Cayenne, Macouria, Matoury et Montsinéry-Tonnégrande.

Adopté en 2021 dans le cadre du grand projet de restructuration du réseau de transport de la CACL, qui comprend notamment la mise en service prochaine du Transport en commun en site propre (TCSP) et le Plan Vélo, la création de cette nouvelle solution de transport sur les rivières Cayenne et Montsinéry offrira une alternative aux bus maillant déjà l’agglomération.

La première ligne reliant Montsinéry-Tonnégrande à Cayenne en passant par Soula, et la Pointe Liberté au port du Larivot, doit voir le jour en 2026. Cinq débarcadères et des aménagements terrestres seront construits dans ce projet de 6,7 millions d’euros favorisant la mobilité douce. Les premiers travaux commenceront fin 2025.

Avec le lancement de l’enquête publique ce mardi, le projet entre dans son ultime phase de concertation. Le grand public est invité à prendre connaissance de ce projet et formuler ses observations par voie électronique (sur cacl-guyane.fr ou www.guyane.gouv.fr). La CACL organise également cinq réunions de concertation à son siège et sur les quatre communes-membres de l’agglomération concernées par ce futur réseau de transport fluvial.

  • Montsinéry-Tonnégrande : le 9 avril 2025 à 18h en salle de délibérations de la Mairie
  • Macouria : le 10 avril 2025 à 18h au LCR (Local commun résidentiel) de Soula
  • Matoury : le 14 avril 2025 à 18h en salle de délibérations de la Mairie
  • Cayenne : le 15 avril 2025 à 18h en salle de délibérations de la Mairie
  • CACL : le 16 juin 2025 à 18h en salle de délibérations de la CACL

En 2010, un service de navettes fluviales avait été expérimenté entre Macouria et Cayenne mais n’avait pas été pérennisé en raison de sa non-rentabilité.

Photo : la première ligne fluviomaritime de la CACL reliera à horizon 2026 Cayenne à Montsinéry et le Larivot à la Pointe-Liberté (Macouria) © CACL

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube