Le Conseil constitutionnel, en charge du contrôle des opérations électorales, a enregistré 81 recours déposés contre les résultats des élections législatives anticipées, a annoncé l’institution par communiqué lundi 22 juillet. Il y a deux ans, lors des dernières élections législatives, 91 recours avaient été recensés par le Conseil constitutionnel.
Les Sages vont d’abord examiner la recevabilité de ces demandes, avant de se prononcer sur le fond d’ici quelques semaines.
Parmi ces 81 recours, trois ont été déposés dans la circonscription de la présidente réélue de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, dans les Yvelines (5e). Une réclamation concerne la circonscription du Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal (10e des Hauts-de-Seine). En Outre-mer, des recours concernent Mayotte, la Guadeloupe, la Polynésie, la Réunion ainsi que la Nouvelle-Calédonie où pas moins de cinq recours ont été déposés contre l’élection d’Emmanuel Tjibaou.
En revanche, aucune réclamation ne concerne la Guyane, ni la circonscription n°2 des Français de l’étranger qui englobe l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale, contrairement aux législatives de 2022 où un recours avait été déposé par une électrice contre l’élection de Jean-Victor Castor sur la 1ère circonscription de Guyane. Le motif de la faible participation au scrutin rendant illégitime la victoire de l’indépendantiste avait été invoqué et défendu par l’avocat Juan Branco.
Ce recours avait finalement été rejeté par le Conseil constitutionnel en août 2022.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.