Nommé par décret ministériel le 12 mars pour remplacer Philippe Dulbecco à la tête de l’Académie de Guyane, Guillaume Gellé a pris officiellement ses fonctions de recteur mercredi dernier (26 mars). Avant ce poste, il occupait la présidence de France Universités depuis 2022, ainsi que de l’Université Reims Champagne-Ardennes depuis 2016.
Agé de 55 ans, Guillaume Gellé est un chercheur et professeur des universités, spécialiste du traitement du signal et de la décision, des communications numériques ainsi que de la théorie de l’information et de la communication. Il occupe des fonctions de recteur pour la première fois de sa carrière.
Le jour même de sa prise de fonction en Guyane, Guillaume Gellé a reçu l’intersyndicale éducation (FSU, LDC Education, SneTaa-FO, Steg-UTG, SUD Education, Unef) qui s’est mobilisée début mars afin d’obtenir un plan de rattrapage ambitieux pour l’éducation.
Lors de cette réunion, le nouveau recteur s’est engagé à mettre en oeuvre tous les points du protocole d’accord signé entre son prédécesseur et les syndicats. Il a été convenu que le suivi de la mise en œuvre de ce protocole serait assuré par des groupes de travail associant le rectorat et l’intersyndicale.
Par communiqué, les syndicats ont indiqué prendre « note de l’engagement du recteur à poursuivre le dialogue social« , mais rester vigilants quant à la mise en œuvre de tous les points du protocole. Par ailleurs, ils souhaitent obtenir davantage sur la revendication des créations de postes à laquelle la réponse du rectorat n’est pour l’instant « pas à la hauteur des besoins demandés » jugent-ils.
Pour rappel, l’intersyndicale réclame un plan massif de recrutement dans l’enseignement (444 professeurs dans le 1er degré et 253 équivalents temps plein (ETP) dans le second), la gestion et l’administration (100 ETP administratifs pour le rectorat), la santé (44 infirmières scolaires et 46 psychologues), le social (10 assistantes sociales) et l’encadrement des élèves (100 AESH supplémentaires et 25 à 28 nouveaux CPE).
Photo : Guillaume Gellé est le nouveau visage du rectorat de Guyane © Académie de Guyane
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.