Mercredi 22 Janvier

EDF prend des engagements après le black-out de Saint-Georges

EDF prend des engagements après le black-out de Saint-Georges
Privée début juillet pendant plusieurs jours d’électricité, puis d’eau courante, en raison d’une panne sur le réseau de distribution électrique de la commune impactant les services publics, l’activité économique et les habitants, la Ville de Saint-Georges demande aujourd’hui des comptes à EDF.
Lors d’une première réunion organisée le 4 juillet dans la foulée du black-out, plusieurs mesures pour l’amélioration de la qualité du service public de distribution de l’électricité à Saint-Georges de l’Oyapock ont été actées.

La commune a ainsi obtenu de l’électricien qu’il s’engage à garantir à tous l’accès à l’énergie électrique, à sécuriser et prioriser l’approvisionnement en eau potable en cas de nouvelle coupure électrique, à indemniser tous les clients concernés par le black-out dans le cadre prévu par le tarif réglementé de vente, à faire évaluer par un expert les cas particuliers (dégâts sur appareils électriques des clients), à mettre en place une communication de gestion de crise entre les pouvoirs publics (Smeguy, Ville de Saint-Georges, sous-préfecture, CTG), EDF, les grands opérateurs/concessionnaires et les habitants.

Mais également à réaliser un audit par EDF de l’ensemble du réseau électrique de la commune devant par la suite donner lieu aux travaux nécessaires sur le réseau. Et enfin, à mettre en oeuvre un plan d’investissement visant à conforter et améliorer les moyens de production électrique d’EDF à Saint-Georges de l’Oyapock, « comportant notamment la rénovation et la remise en service du barrage hydroélectrique de Saut-Maripa et la prolongation de la vie de la centrale thermique exploitée par EDF » indique le relevé de décisions.

Conformément aux engagements des différentes parties, un nouveau point d’étape a eu lieu ce jeudi 18 juillet en présence notamment du préfet Antoine Poussier, du directeur d’EDF en Guyane Martin Voisin, du président du Syndicat mixte de l’énergie de Guyane (Smeguy) Albéric Benth, du maire de Saint-Georges Georges Elfort, du président de la Collectivité territoriale de Guyane Gabriel Serville et du président de l’Association des maires de Guyane Michel-Ange Jérémie.

« Au-delà des annonces faites, les échanges se sont poursuivis autour de demandes quotidiennes à réaliser dans des délais très courts, telles que le raccordement d’habitations » indique la communication de la CTG.

Photo : le préfet de Guyane, Antoine Poussier, a notamment participé à ce point d’étape concernant les engagements d’EDF suite à l’important black-out qu’a connu la commune de Saint-Georges début juillet © CTG

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube