Implanté sur la base hélicoptère 973, Dragon973, l’hélicoptère de la sécurité civile, est en service depuis dix ans pour « des missions de secours au bénéfice de la population guyanaise« .
En décembre 2013, le président de la République François Hollande, accompagné de la garde des Sceaux Christiane Taubira, annonçait lors d’un déplacement officiel en Guyane, l’arrivée d’un hélicoptère de la sécurité civile demandé depuis plus d’une décennie par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS).
Mise en service en avril 2014, Dragon 973 s’envolait pour ses premières missions au dessus de la foret amazonienne. Sa « Base hélicoptère 973 » créée au détriment de la base du Touquet, est située sur le parking du tarmac de l’aéroport Cayenne-Felix-Éboué, à Matoury.
À l’instar de la Guadeloupe et de la Martinique, la Guyane accueille l’une des « 23 bases hélicoptères de la sécurité civile » et son hélicoptère Dragon 973 est destiné en priorité aux missions de secours à personnes, à l’aide médicale d’urgence, à la protection des personnes et des biens.
« Depuis dix ans, les missions des équipages Dragon de la sécurité civile sont dédiées à l’assistance aux communes de l’intérieures desservies certaines uniquement par pirogue, au rapatriement de malades et de blessés depuis les centres de santé répartis dans les communes éloignées, il y a aussi des missions avec hélitreuillages» a indiqué Guerric D’Arche, chef adjoint du groupement hélicoptères de la sécurité civile basé à Nîmes.
« Dragon 973 est en mission 365 jours par an et effectue des missions de secours au bénéfice de la population guyanaise de jour mais aussi de nuit en tout temps avec parfois très peu de visibilité, des conditions métrologiques parfois délicates et un environnement particulier qui est celui de la forêt amazonienne » rappelle Guerric D’Arche.
En 2024, «369 missions» ont été réalisées par des sauveteurs du CROSS, SDIS 973 et SAMU. « 672 heures de vol dont 262 de nuit » ont été effectués par Dragon 973, ce qui représente «40% de vol effectués de nuit » et « 317 personnes ont été secourues» souligne le chef adjoint du groupement hélicoptères de la sécurité civile.
En déplacement en Guyane à l’occasion du dixième anniversaire de Dragon 973 et de la base hélicoptère 973, Guerric D’Arche a aussi annoncé l’arrivée en « 2025, d’un hélicoptère « Airbus 145 D3 de plus grande capacité opérationnelle » en remplacement de l’actuel « Airbus EC145 » âgé de 20 ans.
« Au regard du territoire terrestre et maritime de la Guyane, c’était une nécessité que la sécurité civile soit présente de manière aérienne et elle l’est depuis une dizaine d’années et c’est une vraie réussite » estime Antoine Poussier, préfet de Guyane qui en a profité pour « saluer la grande communauté aérienne de l’Etat qui effectue en ce moment des missions sur l’Oyapock et le Maroni pour assurer et garantir l’approvisionnement en biens de premières nécessité. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.