Le magnat de l’immobilier et candidat républicain retournera en janvier prochain à la Maison Blanche, 4 ans après la fin de son premier mandat.
Donald Trump a en effet largement remporté l’élection présidentielle américaine ce mardi 5 novembre en raflant 292 grands électeurs (majorité absolue fixée à 270) contre 224 pour la candidate démocrate Kamala Harris, alors que le dépouillement n’est pas encore terminé dans tous les Etats.
L’ex-président (2017-2020) a notamment glané cinq « swing states », les « Etats-pivots » qui jouent un rôle clef, pour creuser l’écart face à sa rivale.
Pour rappel, l’élection américaine est un scrutin indirect. Les électeurs américains, contrairement aux Français, ne désignent pas une personne, mais la couleur politique des grands électeurs de leur État. Ce sont ces derniers qui forment le collège électoral chargé de désigner officiellement le chef de l’État fédéral. Cette « deuxième élection présidentielle » se tiendra le 17 décembre. Pour remporter l’élection, le vainqueur doit obtenir une majorité de grands électeurs, soit au moins 270 sur 538.
Emmanuel Macron a été l’un des premiers dirigeants européens à féliciter Donald Trump pour sa victoire, en déclarant sur le réseau social X être « prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité ».
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a chaleureusement salué le vainqueur. « Votre retour historique à La Maison Blanche offre un nouveau commencement pour l’Amérique et un réengagement puissant dans la grande alliance entre Israël et l’Amérique », a-t-il écrit sur X tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky espère que Donald Trump aidera l’Ukraine à obtenir une « paix juste ».
En parallèle de l’élection présidentielle, les électeurs américains votaient pour le renouvellement de l’ensemble des membres de la Chambre des représentants (l’équivalent de notre Assemblée nationale) et d’un tiers du Sénat. Les Républicains ont conforté leur majorité au Sénat avec au moins 52 sièges sur les 100 de la Chambre haute. Six fauteuils sont encore indécis, dans l’attente de résultats finaux.
A la Chambre des représentants, la composition est encore en suspens. Jusque-là, les Républicains y disposaient d’une courte majorité avec 220 élus contre 212 pour les Démocrates.
Photo : Donald Trump deviendra en janvier 2025 le 47e président des Etats-Unis © Capture d’écran compte X Donald Trump
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.