Les organisations syndicales FSU Guyane, SUD Education Guyane, FO FP, LDC Guyane, Unsa Education Guyane et Steg-UTG organisent deux rassemblements de soutien à la communauté éducative mahoraise, ainsi qu’à sa population, frappées par le cyclone Chido le 14 décembre.
Ces mobilisations sont organisées ce jeudi à 18h devant la préfecture de Cayenne et la sous-préfecture de Saint-Laurent-du-Maroni.
Dans un communiqué, les organisations syndicales guyanaises soutiennent leurs homologues mahoraises, en grève reconductible depuis le 13 janvier face à « l’improvisation » de l’Etat qui demande aux enseignants de se réunir pour « bâtir, ensemble, un plan de reprise des activités scolaires en lien avec les réalités de votre école, de votre collège ou de votre lycée », sans directive ni protocole.
Suite au cyclone, qui a détruit pour partie le bâti scolaire, une rentrée administrative était prévue le 13 janvier, puis elle a été reportée au 14 et finalement au 20. « Bien que désireux que les élèves reprennent une scolarité normale, ce ne peut être à n’importe quelle condition et certainement pas en mettant les personnels et les élèves en danger« , soulignent les organisations syndicales.
Enfin, CFDT, CGT, FO, FSU Mayotte, SNALC, SUD Education Mayotte, et Unsa Education approuvent, sur le principe, l’initiative du ministère de l’Education nationale d’apporter une aide exceptionnelle à ses personnels. Mais les syndicats dénoncent le fait que seuls les agents dont l’indice est inférieur ou égal à 448 soient ciblés. Ils exigent que l’ensemble des agents du rectorat de Mayotte la perçoive, quel que soit leur indice, « le cyclone n’ayant pas frappé sélectivement les uns plutôt que les autres. Les organisations dénoncent cette décision arbitraire et discriminatoire« .
Photo : une mobilisation syndicale à Cayenne en 2019 © Archives Guyaweb
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.