Lundi 25 Novembre

Deux cas probables de tuberculose détectés parmi les demandeurs d’asile de la place des Amandiers

Deux cas probables de tuberculose détectés parmi les demandeurs d’asile de la place des Amandiers

Un cas confirmé de tuberculose et un autre en cours de confirmation biologique ont été détectés parmi les demandeurs d’asile occupant la place des Amandiers à Cayenne, a indiqué par communiqué l’Agence régionale de santé mardi 25 octobre.

Les malades ont été isolés et pris en charge dès la détection par l’Unité des Maladies Infectieuses et Tropicales (UMIT) de l’hôpital. Un dépistage généralisé des personnes vivant sur le campement précaire des Amandiers est en cours afin d’identifier d’éventuelles autres personnes infectées et d’éviter une propagation épidémique. Des mesures pour contenir toute transmission, telles que le port du masque obligatoire, ont également été mises en place.

En effet la tuberculose, maladie infectieuse due à un bacille qui se transmet principalement par voie aérienne, est extrêmement contagieuse. Elle touche essentiellement les poumons mais peut atteindre tous les organes et se manifeste par une toux persistante, des difficultés respiratoires, une fièvre aiguë, des sueurs nocturnes.

La Guyane est d’ailleurs la région française la plus touchée par cette maladie infectieuse au prorata du nombre de ses habitants. Selon un rapport de Santé Publique France publié en septembre et se basant sur des chiffres de 2021, 75 cas de tuberculose avaient été recensés sur le territoire. Soit une moyenne de 25,8 cas pour 100 000 habitants, loin devant l’Île-de-France (13,2 pour 100 000), second territoire le plus touché.

85,1% des cas recensés étaient nés à l’étranger où la tuberculose est plus présente. Les taux bruts de déclaration de la maladie étaient respectivement de 48, 29, 83, 159 et 44 pour 100 000 habitants au Brésil, au Suriname, au Guyana, en Haïti et en République dominicaine selon Santé Publique France.

Selon l’épidémiologiste du Centre hospitalier de Cayenne Mathieu Nacher, interviewé il y a quelques mois sur son travail sur les maladies émergentes, la tuberculose serait responsable de la mort de « 5 à 10 000 personnes par an en Amérique du Sud« . Dans le monde, en 2020, la maladie a atteint 9,9 millions de personnes. Il s’agit de la 13e cause de mortalité toutes causes confondues, et de la 2e cause due à une maladie infectieuse.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube