Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins – CRPMEM – de Guyane annonce la fin de la zone volontaire de non-pêche au large de l’île de Cayenne.
« Comme chaque année un phénomène appelé arribada, c’est-à-dire une période de concentration de tortues olivâtres venant pondre leurs œufs, se produit au large des plages sableuses de l’île de Cayenne. Depuis 2020 le comité des pêches de Guyane en partenariat avec le WWF, le CNRS et l’association Kwata met en place un calendrier permettant de prévoir précisément la période de concentration des arribadas » indique le CRPMEM Guyane.
« C’est donc dans une logique de préservation de l’espèce et grâce à la collaboration et proactivité des acteurs de la pêche locale que toute activité de pêche professionnelle artisanale a de nouveau cette année déplacé volontairement son effort de pêche hors de la zone présumée de concentration des tortues. Dans ce contexte, où les pêcheurs professionnels s’autorégulent pour réduire l’impact sur les tortues olivâtres protégées, nous avons invité les autres usagers à ne pas utiliser des filets maillants pour pêcher dans la zone décrite ».
Le CRPMEM Guyane remercie « l’ensemble des acteurs de la pêche d’avoir participé à travers le respect de cette zone de non-pêche à la protection des tortues olivâtres venant massivement pondre sur nos plages » et il précise que « cette année l’association Kwata a compté un total de 3604 pontes dont 2537 durant la période d’établissement d’une zone de non-pêche volontaire, ce qui représente 70% des pontes dont 11 arribadas ».
A (re)lire sur Guyaweb :
Tortues marines : les bons résultats de la saison 2023
La crise du vivaneau rouge plombe le secteur de la pêche guyanaise
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.