L’effondrement spectaculaire le 25 juin 2021 d’une grue mobile flambant neuve de 800 tonnes lors de son débarquement au port de Dégrad-des-Cannes sera bientôt de l’histoire ancienne. L’accident, qui n’avait heureusement pas fait de victime, avait généré des millions d’euros de pertes et de nombreux dégâts.
Aujourd’hui, ne reste plus au sol qu’un seul des deux portiques (la partie basse de la grue), l’autre ayant été détruit dans l’effondrement. Mais d’ici la fin novembre, un portique et deux nouvelles parties hautes vont être livrés en Guyane. « Leur construction en Chine est terminée et les deux grues vont bientôt embarquer« , confirme Stéphane Tant, le nouveau directeur général du Grand port maritime de Guyane (GPMG), qui a remplacé Philippe Lemoine début septembre.
Ces deux grues, partie intégrante de la stratégie de modernisation des équipements du port, seront opérationnelles « début 2024« . Elles vont notamment permettre d’augmenter les cadences de déchargement, passant de sept conteneurs à l’heure actuellement, hors fort épisode pluvieux, « à un rendement de 18-20 mouvements par heure » détaille le directeur du GPMG.
Ces grues apporteront également plus de polyvalence et de souplesse pour les navires faisant escale à Dégrad-des-Cannes. Ces derniers n’auront plus besoin d’être équipés de grues à leur bord pour pouvoir décharger comme c’est le cas aujourd’hui .
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.