Le restaurateur, propriétaire du restaurant Le Chéri à Cayenne, est décédé mercredi à Paris des suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès de nos confrères de Guyane la 1ère. Alain Eoche était âgé de 65 ans.
Arrivé en Guyane en 2019, après avoir monté des restaurants à Paris et New York, le chef cuisinier s’était dans un premier temps installé dans l’ancienne Auberge Faledam, sur Montabo. Lieu qu’il avait quitté après un différend avec le propriétaire.
Personnage des soirées cayennaises, il avait fondé durant la pandémie de Covid-19 le Groupement des restaurateurs guyanais, à l’initiative de plusieurs recours devant la justice administrative contre les fermetures des bars et restaurants.
Le restaurateur s’est surtout fait connaître en 2022, après avoir ouvert un nouvel établissement à l’Anse Châton, dans une bâtisse créole de la Collectivité territoriale, réhabilitée pour 170 000 euros sans avoir obtenu la moindre autorisation.
L’attribution de l’appel à manifestation d’intérêt pour ce projet a suscité une importante polémique politico-médiatique. Tout comme le lancement de travaux sans bail ni convention avec la CTG, ni autorisation du service urbanisme de la mairie de Cayenne. Le projet avait finalement été rejeté par les élus de la CTG en assemblée plénière, sans pour autant qu’Alain Eoche ne ferme son établissement.
Le restaurateur avait alors engagé une procédure judiciaire au civil contre la CTG, et perdu une première manche l’année dernière avec une décision en première instance en faveur de la Collectivité. Alain Eoche avait fait appel.
Photo : le restaurateur controversé Alain Eoche est décédé mercredi © Compte Facebook Alain Eoche
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.