Mercredi 08 Janvier

Décès de Jean-Marie Le Pen, patriarche de l’extrême droite française

Décès de Jean-Marie Le Pen, patriarche de l’extrême droite française

Le fondateur du Front national est mort ce mardi à l’âge de 96 ans. Né en 1928 en Bretagne, Jean-Marie Le Pen a servi dans l’armée lors des guerres d’Indochine et d’Algérie, tout en entamant un parcours politique dans les courants poujadistes. Il a ensuite dirigé la campagne de Jean-Louis Tixier-Vignancour pour l’élection présidentielle de 1965. Avant de fonder en 1972 le Front national, parvenant ainsi à fédérer dans un parti une extrême droite morcelée.

En plus de 60 ans de carrière politique, le « menhir » a fait de son nom et de sa famille un empire politique, parvenant, à coups de provocations, à imposer ses combats racistes et identitaires au cœur du débat politique. Plusieurs fois candidat à l’élection présidentielle, il atteint le second tour du scrutin-roi en 2002, avant peu à peu de perdre en influence au sein de son parti.

Sa mort politique est signée en 2015 lorsqu’il est exclu par sa fille Marine du parti qu’il a lui-même fondé, à la suite d’un nouveau dérapage. Jean-Marie Le Pen avait réédité quelques semaines plus tôt sur BFMTV ses propos sur les chambres à gaz durant l’Holocauste, « détail de l’Histoire« . L’excès de trop pour Marine Le Pen qui, depuis 2002, n’a de cesse de rendre plus lisse le discours du FN, de le « dédiaboliser » pour mieux convaincre de nouveaux électeurs, rebutés par les provocations du père.

Adepte des coups de force et des coups de gueule, Le Pen avait fait de la provocation sa stratégie politique. En 60 ans de carrière, le patriarche de l’extrême droite a été condamné à plus d’une trentaine de reprises, notamment pour délit de provocation à la discrimination raciale ou contestation de crimes contre l’humanité.

L’Elysée à réagi à sa disparition. Dans un communiqué, « le président de la République exprime ses condoléances à sa famille et ses proches« . Emmanuel Macron a rendu hommage à une « figure historique de l’extrême droite (…) dont le rôle dans la vie publique de notre pays pendant près de soixante-dix ans relève désormais du jugement de l’Histoire » a-t-il tempéré.

Jean-Marie Le Pen laisse derrière lui un parti devenu aujourd’hui très puissant, de plus en plus proche du pouvoir suprême, élections après élections. Le FN, rebaptisé « Rassemblement national » en 2018, revendique aujourd’hui d’être le premier parti de France à l’Assemblée nationale où son groupe politique est le plus étoffé avec 124 parlementaires.

En Outre-mer, où la figure raciste de Jean-Marie Le Pen était honnie, le RN cartonne aujourd’hui à chaque élection présidentielle, notamment en Guyane et à Mayotte. Au-delà de l’anti-macronisme, les idées du RN y gagnent du terrain scrutin après scrutin.

Photo : Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, est décédé ce 7 janvier à 96 ans © Creative Commons

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube