Les 577 députés élus en juin entament aujourd’hui leur mandat de cinq ans.
C’est ce mardi 28 juin 2022 que débute la 16e législature de la Cinquième République avec la première session de la nouvelle Assemblée nationale.
L’élection au perchoir du palais Bourbon aura lieu à 15h à Paris, la fugace (20 mai – 26 juin) ministre des Outre-mer Yaël Braun-Pivet partant favorite en tant que candidate de la coalition macroniste Ensemble qui dispose d’une majorité relative.
Les groupes parlementaires ont jusqu’à 18h pour se déclarer officiellement en indiquant la liste de leurs membres et leur positionnement dans la majorité ou l’opposition.
Les deux nouveaux députés de Guyane sont Jean-Victor Castor (1re circonscription) et Davy Rimane (2de circonscription), leurs suppléantes étant respectivement Eline Grand-Emile et Aude Auprat.
Ils siègeront dans le groupe de la Gauche démocrate et républicaine qui réunit les douze députés communistes et dix députés ultramarins.
Les six vice-présidents, les trois questeurs et les douze secrétaires de la Chambre basse du Parlement français seront désignés demain mercredi 29 juin.
Les huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale se réuniront jeudi 30 juin afin d’élire leurs présidents.
Retrouvez ici tous nos articles consacrés aux élections législatives 2022
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.