Jeudi 21 Novembre

Davy Rimane réélu président de la délégation Outre-mer de l’Assemblée nationale

Davy Rimane réélu président de la délégation Outre-mer de l’Assemblée nationale

Le député de la 2de circonscription de Guyane, Davy Rimane, a été réélu mercredi 2 octobre président de la délégation Outre-mer de l’Assemblée nationale pour un second mandat.

Le Kouroucien retrouve ainsi la présidence de la délégation aux Outre-mer qu’il dirigeait depuis le 22 juin 2023. Cette délégation créée en 2012, qui compte 54 députés dont 27 Ultramarins membres de plein droit, est chargée d’informer la représentation nationale sur les questions relative à ces territoires. Elle a également pour mission d’évaluer les politiques publiques mises en œuvre dans les départements et collectivités d’Outre-mer.

Quatre candidats se sont affrontés mercredi pour le poste. Outre Davy Rimane, membre du groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR), Estelle Youssouffa, députée de Mayotte et membre du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot), Joseph Rivière, représentant de La Réunion pour le Rassemblement national (RN), et Frantz Gumbs, député MoDem de Saint-Martin, postulaient pour la présidence.

L’élu guyanais a obtenu 25 voix au premier tour de scrutin, puis 28 au second tour contre 15 pour Estelle Youssouffa et 9 pour Joseph Rivière.

« Cette réélection est le reflet de la confiance que m’accordent mes collègues, et je tiens à les remercier pour leur soutien et leur engagement à mes côtés dans la défense des intérêts des territoires ultramarins » a réagi Davy Rimane sur ses réseaux sociaux. « Sous ma direction, la Délégation continuera à faire entendre haut et fort la voix des Outre-mer, en s’attaquant aux enjeux cruciaux auxquels nos territoires font face. Le travail que nous avons commencé lors de mon précédent mandat se poursuivra, avec la reprise des projets en cours pour garantir des avancées concrètes.« 

Davy Rimane porte notamment, via une proposition de loi constitutionnelle, le projet de création d’une 9e commission permanente à l’Assemblée qui aurait pour sujet principal de discussion les collectivités territoriales et les Outre-mer. « Les sujets concernant les Ultramarins ne sont pas débattus à l’Assemblée nationale, car la configuration ne le permet pas. Cette nouvelle commission permettrait de faire bouger les choses concrètement, car il n’y a pas de débat de fond sur nos réalités » nous avait-il confié en juin lors de la campagne pour les Législatives.

L’écriture de cette proposition de loi constitutionnelle est finalisée. Des discussions et un travail transpartisan ont été engagés en mai avant d’être stoppés par la dissolution de l’Assemblée nationale et ils devraient reprendre maintenant que la délégation Outre-mer est à nouveau en ordre de marche.

Photo : Davy Rimane a été réélu président de la délégation Outre-mer de l’Assemblée nationale ce mercredi 2 octobre. À ses côtés, le député guadeloupéen Élie Califer a été nommé 1er vice-président, Steevy Gustave, député Les écologistes de l’Essonne, 2e vice-président, et Emmanuel Tjibaou, élu GDR de Nouvelle-Calédonie, 3e vice-président © Guyaweb

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube