L’oeil du cyclone tropical Chido était prévu de passer « au nord de Mayotte entre 09h et 13h » indiquait dans un communiqué la préfecture de Mayotte qui a décidé « le passage de l’alerte cyclonique en niveau violette » ce samedi 14 décembre à 7 heures. « Le système passe à proximité immédiate de l’île », ce qui provoquera des «rafales de vent, précipitations et la submersion marine vont s’intensifier et atteindre leur maximum » informait le représentant de l’Etat à Mayotte.
L’île de Mayotte a été frappée par « des vents de plus de 220km/h recensés par Météo-France » selon France Info.
Bien que l’alerte violette soit levée, l’alerte rouge reste active et les habitant.es sont toujours confiné.es.
C’est l’urgence à Mayotte, car la situation est « catastrophique » et « apocalyptique » a informé le président de l’association des maires de Mayotte Madi Madi Souf, auprès de Franceinfo
Une réunion au Centre Interministériel de crise était organisée ce samedi 14 à Paris au ministère de l’Intérieur, en présence du nouveau Premier ministre François Bayrou.
« Nombre de nos concitoyens doivent faire face à des dommages matériels qui chamboulent leurs vies entières. D’autres, l’ont perdue » s’est exprimé le député guyanais Davy Rimane, qui «adresse son soutien et solidarité à l’ensemble de la population de Mayotte » ayant subi « des dégâts et des pertes humaines dramatiques suite au passage du cyclone Chido. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.