Quatre ans après la dernière édition au Japon qui a vu triompher l’Afrique du Sud, les fans de l’Ovalie retrouvent ce vendredi leur compétition reine : la Coupe du monde de rugby, du 8 septembre au 28 octobre.
La Coupe du monde se déroule cette année en France, pays qui accueille la compétition pour la seconde fois après l’édition de 2007 à l’issue de laquelle les Tricolores avaient terminé en quatrième position.
Privilège du pays hôte, les Bleus ouvrent la compétition vendredi soir avec un alléchant France-Nouvelle-Zélande, deux équipes prétendantes au sacre mondial. Rendez-vous à 16h15, heure guyanaise, pour le coup d’envoi du match d’ouverture, voire un peu plus tôt histoire de ne pas rater le célèbre et frissonnant Haka des All Blacks, la danse guerrière rituelle maori.
Le XV de France, qui devait un temps venir en Guyane pour lancer sa phase de préparation avec un « stage commando », avant que la Fédération ne l’annule, compte dans sa poule l’Uruguay, l’Italie, la Namibie et la Nouvelle-Zélande.
Les Français, qui déplorent plusieurs blessés en match de préparation parmi les joueurs majeurs de l’équipe, abordent la compétition avec le statut de favoris, eu égard à leurs bons résultats des quatre dernières années.
Espérons que cette 10e Coupe du monde, à la maison, soit la bonne pour des rugbymen français qui, malgré trois demi-finales et trois finales disputées en neuf éditions, n’ont jamais réussi à accrocher le trophée Webb Ellis à leur palmarès.
Pour l’instant, à quelques jours de l’entrée en lice des Bleus dans la compétition, c’est surtout la polémique autour de la sélection d’un joueur, Bastien Chalumeau, condamné en 2020 pour des violences à caractère racistes, qui anime la vie du groupe France. Le 2e ligne de Montpelier conteste lui le caractère raciste retenu par le tribunal lors de sa condamnation il y a trois ans.
Photo de Une : Le Haka néo-zélandais est la danse guerrière maori exécutée avant chaque début de rencontre par les All Blacks © Wikipedia
Le programme des matchs et des diffusions.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.