Le vote favorable à la résolution « relative à la représentation des peuples autochtones », samedi dernier lors du Congrès des élus sur l’évolution statuaire, est contesté. Adoptée d’une courte majorité (30 voix pour, 27 contre et 5 abstentions), la résolution est dénoncée par le groupe d’opposition « Unis et engagés pour notre territoire » qui a voté en masse contre cette dernière.
Selon un courrier de Rodolphe Alexandre adressé mardi au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), « il est aujourd’hui mathématiquement impossible d’affirmer que le congrès des élus de Guyane a effectivement adopté la résolution mise aux voix« .
L’opposition, qui a effectué son propre décompte, comptabilise « nominativement de manière certaine 35 votes « contre » » ainsi que 26 votes « pour » et 8 abstentions. Un total corroboré mercredi par France-Guyane. Dans ces conditions, le groupe « Unis et engagés pour notre territoire » demande une « clarification à la fois urgente et nécessaire » sur « ce vote affiché qui ne correspond pas à la réalité« .
Par voie de communiqué, l’exécutif de la CTG a annoncé la tenue d’une « conférence de presse dédiée à faire un point sur le résultat du vote du Congrès des Élus de Guyane« , ce vendredi 19 avril, afin de faire la lumière sur ce vote, qualifié « d’historique » par les autorités autochtones mais peut-être entaché d’irrégularités.
Photo : le chef de file de l’opposition, Rodolphe Alexandre, affirme que les résultats définitifs du vote de la résolution sur la représentation des peuples autochtones ne correspondent pas à ceux annoncés à l’issue de la séance du Congrès des élus © CTG
2 commentaires
Quel manque de respect pour les Peuples autochtones !
Et est-il utile de montrer une telle désunion à l’aune d’une évolution institutionnelle ?
Tout ce petit monde devrait plutôt affirmer avec force sa citoyenneté Française !
D’ailleurs heureusement que nous sommes Français, sinon, vu les dissensions et les personnages, nous irions droit vers la guerre civile, comme le Suriname.