Quarante-neuf jours après le début du conflit entre Israël et Hamas, une trêve dans les combats menés dans la bande de Gaza a débuté ce vendredi 24 novembre.
L’arrêt des activités militaires doit durer quatre jours pour permettre la libération d’otages et un ravitaillement humanitaire selon les termes de l’accord obtenu mercredi entre le Hamas et Israël et négocié depuis cinq semaines par le Qatar.
Un premier groupe de treize otages détenus par le groupe palestinien Hamas doit être libéré vendredi après-midi. En échange, des dizaines de prisonniers palestiniens devraient aussi recouvrer la liberté mais leur nombre demeure encore incertain.
L’accord accepté mercredi par le gouvernement israélien prévoit la libération au terme des quatre jours de pause des combats de 50 otages sur les 240 personnes qui avaient été enlevées et amenées dans la bande de Gaza lors des attaques terroristes du 7 octobre.
En représailles, Israël a lancé d’intenses frappes et une opération terrestre contre l’organisation islamiste qui dirige la bande de Gaza.
Huit Français sont toujours portés disparus depuis les attaques du 7 octobre et sont probablement retenus en otage par le Hamas.
Photo : la bande de Gaza, en particulier le nord de l’enclave, a subi d’intenses bombardements de l’armée israélienne depuis le lancement de sa riposte © Creative commons
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.