Elle aura lieu mercredi 8 juin à 18h30 à Rémire-Montjoly.
« L’habitation Le Trio-Tigamy : essor et déclin d’un domaine agricole esclavagiste (1730-1870) » est le thème de la conférence qu’animeront Kristen Sarge et Boris Lama.
« L’habitation Le Trio-Tigamy, située à la confluence des rivières de Cabassou et du Mahury, relevait de l’ancien quartier colonial du Tour-de-l’Île, aujourd’hui commune de Matoury. Ce domaine agricole esclavagiste, établi entre les grandes habitations sucrières Mondélice et La Levée, a une longue et riche histoire de 150 ans, pouvant illustrer les ambitions économiques et sociales de la colonie, l’aménagement du territoire ou la stratégie de défense militaire. (…). Après une présentation géographique et historique de l’habitation, nous évoquerons le parcours de vie de plusieurs de ses habitants, esclavisés, libres, engagés ou propriétaires ».
Cette conférence proposée par la Collectivité Territoriale de Guyane sera accompagnée de la projection du module numérique Linval, vie et mort d’un chef marron réalisé par le Musée des Cultures Guyanaises.
L’habitation Le Trio-Tigamy : essor et déclin d’un domaine agricole esclavagiste (1730-1870), mercredi 8 juin à 18h30 à la Maison des Cultures et des Mémoires de la Guyane à Rémire-Montjoly.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.