Mercredi 22 Janvier

Composition du Gouvernement Attal

Composition du Gouvernement Attal

Après la nomination mardi 8 janvier de Gabriel Attal, Premier ministre, en remplacement d’Elisabeth Borne, la composition de son gouvernement a été annoncée ce jeudi 11 janvier par Alexis Kohler, le Secrétaire général de l’Elysée – mis en examen en octobre 2022 pour prise illégale d’intérêt (lire l’affaire Kohler dans Mediapart).

Si les poids lourds sont maintenus – Darmanin à l’Intérieur et aux Outre-mer, Dupond-Moretti à la Justice, Lecornu aux Armées, Le Maire à l’Economie -, la surprise vient de la Culture avec la nomination d’une figure de droite, Rachida Dati. Maire LR du 7e arrondissement de Paris, ancienne ministre de la Justice (2007-2009) de Sarkozy, mise en examen depuis 2021 pour « corruption passive  » et « recel d’abus de pouvoir » pour des prestations de conseil auprès de Nissan Renault (lire Libération), Rachida Dati remplace Rima Abdul Malak qui avait menacé de démissionner au moment de la loi immigration. Juste après sa nomination à la Culture, Dati a été exclue des Républicains par Eric Ciotti, le patron du parti Les Républicains.

Quant aux autres nominations de ministres de plein exercice, il est à noter :

Celle d’un fidèle de la Macronie, Stéphane Séjourné aux Affaires étrangères qui est président de Renew au Parlement Européen et chef du parti Renaissance ;

Amélie Oudéa-Castera récupère le portefeuille de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Jeux Olympiques et paralympiques ;

Catherine Vautrin au ministère du Travail, de la Santé et des Solidarité ;

Marc Fesneau à l’Agriculture ;

Christophe Béchu à la Transition écologique ;

Sylvie Retailleau à l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;

Prisca Thevenot devient porte-parole du Gouvernement et est chargée du Renouveau démocratique ;

Marie Lebec en charge des Relations avec le Parlement ;

Aurore Bergé ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Les passations de pouvoir se dérouleront ce vendredi 12 janvier avant le Conseil des ministres qui doit se tenir à 11h à Paris. Quant aux nominations des ministres délégué.e.s et secrétaires d’Etat, elles seront annoncées dans un deuxième temps, sûrement la semaine prochaine.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube