La journée commémorative spécifique à la Guyane a lieu ce samedi 10 juin.
C’est en effet le 10 juin 1848 que le décret d’abolition de l’esclavage, adopté à Paris le 27 avril de la même année par le gouvernement de la Deuxième République, entra en vigueur en Guyane.
Il s’agissait en fait de la seconde abolition car la Convention nationale l’avait déjà proclamée en 1794, avant que Napoléon Bonaparte ne rétablisse l’esclavage en 1802.
La journée commémorative du 10 juin est fériée en Guyane, contrairement au 10 mai, Journée nationale des mémoires de l’esclavage, de la traite et de leurs abolitions.
A Rémire-Montjoly un appel au tambour suivi d’un dépôt de gerbe aura lieu ce samedi 10 juin à 8h au monument Les Marrons de la Liberté du rond-point Adelaïde Tablon.
A Cayenne un dépôt de gerbe au Mémorial des Libérés de 1848 aura lieu à 9h30 au Jardin botanique, suivi jusqu’à 16h d’ateliers, visites guidées du Mémorial et prestations artistiques.
A Saint-Laurent du Maroni des prestations artistiques seront proposées devant l’annexe-mairie de 18h à 22h30 en commémoration de la seconde abolition de l’esclavage en Guyane.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.