Mercredi 13 Novembre

Chassé-croisé de Premiers ministres en Haïti

Chassé-croisé de Premiers ministres en Haïti

Un nouveau Premier ministre haïtien a été investi lundi 11 novembre pour succéder à Garry Conille, limogé dimanche par le Conseil présidentiel de transition.

Après seulement cinq mois au pouvoir, Garry Conille a été remplacé par l’homme d’affaires Alix Didier Fils-Aimé, déjà favori du monde économique en juin lors de la mise en place du Conseil présidentiel de transition censé stabiliser le pays.

La décision de démettre Garry Conille de ses fonctions survient après des semaines de conflit entre le dirigeant et le Conseil de transition. Cette autorité souhaitait changer les responsables des ministères de la justice, des finances, de la défense et de la santé, contre l’avis du Premier ministre, selon le Miami Herald cité par Le Monde. 

Ce changement à la tête du gouvernement seulement cinq mois après l’instauration du Conseil présidentiel de transition est un nouveau signal de l’instabilité régnant en Haïti. Ces autorités de transition ont pourtant pour mission, depuis la démission en avril du Premier ministre controversé Ariel Henry, de rétablir la sécurité et d’organiser des élections, dans un pays ravagé par la violence et la corruption.

Lundi, le secrétaire général de l’ONU António Guterres a appelé les acteurs politiques haïtiens à « surmonter leurs divergences » et à « travailler ensemble ».

Sans président depuis l’assassinat par un commando armé de Jovenel Moïse en 2021, le pays n’a plus connu d’élection depuis 2016.

La mission multinationale de soutien à la police conduite par le Kenya pour rétablir la sécurité en Haïti n’a pour l’instant pas permis d’infléchir la situation sécuritaire du pays qui ne cesse de s’enfoncer dans des crises politique, sécuritaire, socio-économique et humanitaire, attisées par la violence des gangs qui contrôlent 80% de la capitale Port-au-Prince.

Dans un rapport publié fin septembre, l’ONU faisait état d’au moins 3 661 personnes tuées entre janvier et juin en Haïti.

Photo : le nouveau Premier ministre de transition en Haïti est l’homme d’affaires Alix Didier Fils-Aimé © Compte X Alix Didier Fils-Aimé

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube