L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a décidé, ce mercredi 24 juillet, de ne pas retenir les chaînes C8 et NRJ12 pour l’attribution des quinze fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT) pour les dix prochaines années.
Les deux chaînes seront remplacées par celles proposées par le groupe Ouest-France (OF TV) et le groupe du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, CMI France (RéelsTV), a annoncé l’Arcom dans un communiqué. Le régulateur a notamment fondé sa décision sur « l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme des courants d’expression socio-culturels ».
La chaîne C8, rachetée en 2012 par le groupe Canal+ du milliardaire d’extrême droite Vincent Bolloré, perd sa fréquence et paye ainsi les nombreux dérapages de son animateur vedette Cyril Hanouna. La chaîne cumule 7,6 millions d’euros de sanctions sur les huit dernières années indique l’AFP. D’une chaîne de divertissement, D8 puis C8 est devenue en dix ans une vitrine trash et sans limite des idées d’extrême droite.
Également sur la sellette, la chaîne d’information CNews, régulièrement rappelée à l’ordre par l’Arcom et propriété, comme C8, du groupe Canal+, a, elle, été sélectionnée.
En tout, une dizaine de projets ont été présélectionnés par l’Arcom sur les vingt-quatre auditionnés en juillet par le régulateur de l’audiovisuel. « L’Autorité va désormais établir des conventions avec chacun des candidats retenus, condition indispensable à la délivrance d’une autorisation d’usage de la ressource radioélectrique sur la TNT, d’une durée maximale de dix ans » indique l’Arcom, anciennement appelé CSA. Ces chaînes seront autorisées à émettre courant 2025.
Selon l’Arcom, la télévision numérique terrestre (TNT), créée en 2005, « est le mode de réception exclusif de près de 20% des foyers » et demeure « un mode de diffusion de la télévision essentiel pour le public« . Dans leur ensemble, les chaînes gratuites de la TNT constituent « l’offre la plus structurante du paysage audiovisuel français : elles représentent actuellement plus de 90 % de l’audience totale de la télévision« .
Photo : l’animateur vedette de la chaîne C8, Cyril Hanouna, avait été auditionné par une commission d’enquête de l’Assemblée nationale en mars suite à de nombreux dérapages dans son émission « Touche pas à mon poste » © capture d’écran LCP
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.