Une série de reportages de Jean-Mathieu Albertini, correspondant au Brésil de Mediapart, consacrée au parti fondé en 1980 et dirigé par Luiz Inácio Lula Da Silva, figure majeure de la gauche brésilienne et latino-américaine, ancien président (2003-2010) aujourd’hui âgé de 76 ans, en lice pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête du pays et favori de l’élection du mois d’octobre.
« Une présidente destituée, un ex-président en prison et de mauvais résultats aux élections locales… : au Brésil, le Parti des Travailleurs a subi une succession de revers sévères et semblait avoir touché le fond. Mais après quatre ans de Bolsonaro, le parti et son principal représentant, Lula, peuvent à nouveau espérer l’emporter. Un peu plus de 40 ans après sa fondation par Lula, le métallo de Saõ Paulo, dans la foulée des grandes grèves de la fin des années 1970, retour sur l’aura d’un parti ternie par les affaires de corruption, qui déclenche haines et passions alors que son vieil héraut va tenter de relever le flambeau électoral face au président d’extrême droite sortant, Jair Bolsonaro, en octobre prochain. »
Brésil : splendeurs et misères du Parti des Travailleurs, une série de Jean-Mathieu Albertini à lire sur le site de notre partenaire Mediapart.
Episode 1 : Pourquoi Lula reste incontournable
Episode 2 : Le jeu dangereux du Parti des Travailleurs avec les militaires
Episode 3 : Comment le Parti des Travailleurs s’est fait détester
Episode 4 : Les années Bolsonaro, et le réveil de la gauche
Episode 5 : « C’est l’un des nôtres » : le défavorisé Nord-Est brésilien espère le retour de Lula
Episode 6 : La septième vie de Lula, et une nouvelle équation politique
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.