L’ex-président du Brésil (2019-2022) Jair Bolsonaro, déjà condamné à huit ans d’inéligibilité en juin 2023 pour ses attaques contre le système de vote électronique de son pays, est de nouveau dans le viseur de la justice fédérale brésilienne.
Dans un article (payant) du Monde, le correspondant au Brésil du quotidien national revient sur les nombreuses affaires judiciaires qui planent au-dessus de l’ex-chef d’Etat d’extrême droite.
En effet, Jair Bolsonaro devrait être inculpé par la justice fédérale pour son implication dans l’affaire dite des « bijoux saoudiens ». C’est en tout cas ce qu’a recommandé le 4 juillet la police fédérale qui reproche à l’ancien président de s’être approprié et d’avoir illégalement revendu des articles de luxe offerts en 2021 au gouvernement brésilien par l’Arabie Saoudite.
Des proches de Jair Bolsonaro auraient revendu dans des enchères en ligne des montres de luxe, des boutons de manchettes, des bijoux pour l’enrichissement personnel de l’ex-chef d’Etat, évalué par les enquêteurs à près d’1,15 million d’euros.
D’après Le Monde, la somme collectée aurait permis à l’ancien président de financer son train de vie en Floride lors de son « exil » aux Etats-Unis, entre décembre 2022 et mars 2023, à l’issue de son mandat et de la victoire de Lula à la présidentielle de 2022.
Déjà, en mars dernier, les autorités brésiliennes avaient recommandé l’inculpation de Jair Bolsonaro, soupçonné d’avoir ordonné la falsification de certificats de vaccination contre le Covid-19 en sa faveur et celle de ses proches.
L’ex-président est également accusé d’avoir mis en place un système d’espionnage illégal afin de surveiller des journalistes, des opposants politiques, des parlementaires en détournant un système de surveillance électronique israélien permettant de géolocaliser en temps réel les téléphones de suspects.
Plusieurs membres de l’Agence brésilienne du renseignement (Abin) avaient été arrêtés en octobre 2023. Une nouvelle vague de perquisitions et de peines de prison préventive a eu lieu dans cette enquête le 11 juillet dernier.
Pour toutes ces affaires, Jair Bolsonaro, présumé innocent dans l’attente de jugements, encourt jusqu’à 32 ans de prison.
Photo : l’ex-chef d’Etat du Brésil, Jair Bolsonaro, est empêtré dans plusieurs scandales judiciaires © Facebook / Jair Bolsonaro
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.