Ce dimanche 24 juillet, le président d’extrême droite brésilien Jair Bolsonaro a lancé sa candidature à l’élection présidentielle des 2 et 30 octobre au cours d’un meeting à Rio de Janeiro.
Lors de ce meeting de lancement de campagne, organisé à l’occasion de la convention du Parti libéral (PL), le président sortant a vivement critiqué la Cour suprême du pays et son adversaire, l’ex-président de gauche Lula, aujourd’hui âgé de 76 ans.
Jair Bolsonaro a dit prier Dieu « pour que le Brésil ne connaisse jamais les douleurs du communisme« , dans une référence à Luis Inácio Lula da Silva qu’il a accusé, sans le nommer, de vouloir restreindre les libertés s’il revient au pouvoir à l’occasion de l’élection présidentielle.
Lula, président de 2003 à 2011 , en tête dans les sondages, est le grand favori du scrutin.
Selon le dernier sondage Datafolha, réalisé en juin, le fondateur du Parti des travailleurs (PT), qui s’est déclaré candidat en mai, obtiendrait au premier tour 47% des suffrages.
Loin devant Jair Bolsonaro (28%) dont la cote de popularité a dégringolé à l’épreuve de la pandémie de Covid-19. Le président d’extrême droite a été vivement critiqué pour sa gestion minimaliste de la crise sanitaire qui a fait 674 482 morts au Brésil d’après un décompte de l’agence de presse Reuters réalisé le 15 juillet 2022.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.