Mercredi 22 Janvier

Biodiversités d’Amazonie : de la couleur des oiseaux au langage sifflé

Biodiversités d’Amazonie : de la couleur des oiseaux au langage sifflé

Café des Sciences sur ce thème ce jeudi 23 mars à 18h à Cayenne.

Deux courts-métrages sur le thème « Anaconda, oiseaux et monde sonore wayãpi » seront projetés au cours de ce Café des Sciences animé par l’anthropologue Damien Davy, les artistes Beto Acosta et Tiffanie Deschamps et le linguiste bioaccousticien Julien Meyer.

« Les Wayãpi, à l’instar des peuples amérindiens d’Amazonie, portent une vision du monde et de la nature qui contraste grandement avec le grand partage occidental entre Nature et Culture. En effet, pour eux, la nature n’existe pas comme une réalité séparée de la vie sociale » explique la Canopée des Sciences.

Le premier court-métrage, « Anaconda et la couleur des oiseaux », « illustre le mythe wayãpi d’origine de la couleur des oiseaux qui est encore conté, chanté et accompagné musicalement sur l’Oyapock, fleuve frontière entre la Guyane et le Brésil ».

Le second court-métrage, « Mondes sonores amazoniens, imitations animales et parole sifflée des Amérindiens wayãpi », « montre avec quelle expertise les Wayãpi leurrent les animaux grâce à des imitations de leurs chants ou de sons qui attirent leur attention, notamment lors de la chasse et de la pêche ».

Biodiversités d’Amazonie : de la couleur des oiseaux au langage sifflé, Café des Sciences jeudi 23 mars à 18h au Café de la Gare, 42 avenue Léopold Héder à Cayenne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube