À compter de ce vendredi 1er décembre, de nouveaux prix maxima pour les carburants entrent en vigueur.
Après trois mois de hausse constante, l’essence stagne et son prix d’1,87 euro le litre ne baisse ni n’augmente par rapport au mois de novembre.
Côté gazole, une baisse de 7 centimes d’euro par litre est enregistrée, fixant le prix maximum du litre à 1,83 euro.
En revanche, la bouteille de gaz de 12,5 kg enregistre à nouveau une forte hausse : +46 centimes d’euro pour le mois de décembre pour une bouteille qui se vend au maximum à 21,19 euros.
Selon la préfecture, qui fixe chaque mois les prix de vente des produits pétroliers, ces changements interviennent en raison d’un cours du pétrole qui diminue de 8,2%, de cours moyens de l’essence et du gazole qui baissent de 2% et 7,3% et d’un cours du butin qui augment de 7,2%.
Enfin, précise la préfecture dans un communiqué, suite aux annonces du président de la République le 24 septembre, l’indemnité carburant pour les travailleurs devrait être renouvelée en 2024. Elle représenterait une indemnité de 100 euros par véhicule, soit une aide d’environ 20 centimes par litre pendant 6 mois pour un automobiliste moyen.
Cette remise à la pompe entrera en vigueur dès janvier 2024. Ses modalités pratiques seront précisées dans les prochaines semaines, une fois le texte promulgué.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.