La qualité des eaux est en cause sur ces plages de Rémire-Montjoly.
« Dans un souci sanitaire de préserver l’hygiène et la salubrité publique des usagers, il est porté à la connaissance de la population que le Préfet de la Région Guyane a ordonné par arrêté préfectoral une interdiction de se baigner, jusqu’à nouvel ordre, sur les plages « Gosselin » et « Bourda » situées sur le territoire communal de Rémire-Montjoly » indique la Mairie.
En effet l’arrêté préfectoral n° 184/2023/ARS/DSP considère que les eaux de baignade des plages concernées « sont classées en qualité insuffisante depuis cinq années consécutives et que leur utilisation à des fins de baignade est de nature à porter atteinte à la santé des personnes ».
Contactée, l’Agence régionale de santé (ARS) nous confirme « des dépassements réguliers sur les paramètres entérocoque et e.coli » qui révèlent « une contamination fécale« .
L’arrêté préfectoral daté du 14 juin précise que « la réouverture sera conditionnée à la mise en place des profils des baignades et à l’obtention d’un classement au moins de qualité suffisante pour l’année d’ouverture ».
Les contrevenants s’exposent à une amende de 1ère classe, de 11 ou 17 euros, comme le prévoit l’article R 610-5 du Code pénal.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.