Mardi 21 Janvier

Bac La Gabrielle : la CTG assumera la continuité de la liaison vers le Suriname

Bac La Gabrielle : la CTG assumera la continuité de la liaison vers le Suriname

Suite à l’annonce de la préfecture fin novembre de suspendre au 31 décembre son exploitation de la liaison transfrontalière entre Saint-Laurent et Albina via le bac La Gabrielle, la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) a confirmé dimanche par communiqué qu’elle reprendra dans son giron le transport fluvial entre la Guyane et le Suriname.

Afin d’assurer une continuité de service, la collectivité unique assumera cette mission au titre de sa compétence Transport, « à compter du 1er janvier ». Cette exploitation se déroulera selon les mêmes conditions, tant tarifaires qu’en nombre de rotations.

L’Etat exploitait depuis 1994 la liaison entre Saint-Laurent et Albina, via une convention avec la Collectivité territoriale de Guyane permettant la mise à disposition gratuite du navire dont la CTG est propriétaire.

L’annonce du désengagement de l’Etat intervient avec l’arrivée du nouveau bac Le Malani, qui sera exploité par la CTG à partir de sa mise en service au deuxième semestre 2025. D’ici là, le bac La Gabrielle, en service depuis 1994, assurera les rotations entre Saint-Laurent et Albina.

Une fois son entrée en service effectuée, le bac Le Malani permettra de transporter davantage de véhicules dans « des conditions de confort largement améliorées » souligne la CTG. Le nouveau bac est en effet quatre fois plus grand que La Gabrielle et pourra transporter 20 voitures ou 4 semi-remorques par rotation.

« Pourra », car malgré sa livraison en février 2022, ce bateau n’est toujours pas mis en service. Voilà deux ans qu’il est au mouillage sur la rive française du Maroni et ne navigue pas faute d’infrastructures côté surinamais, notamment de ponton adéquat.

Photo : le bac La Gabrielle, en service depuis 1994, sera remplacé par un navire quatre fois plus grand à compter du deuxième semestre 2025 © Archives Guyaweb

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube