Lundi 25 Novembre

Avec son agrément ministériel, la Safer est enfin opérationnelle

Avec son agrément ministériel, la Safer est enfin opérationnelle

La Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) de la Guyane a obtenu mardi 21 novembre le dernier agrément qui lui manquait pour être opérante.

Avec cet arrêté signé de la main des ministres de l’Agriculture, de l’Économie et du ministre délégué aux Outre-mer, publié au Journal officiel vendredi 24 novembre, qui déclare conforme aux dispositions du code rural et de la pêche maritime les statuts de la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural de la Guyane, cette société d’intérêt général va enfin pouvoir assurer ses missions de régulation du marché foncier et d’aide à l’installation d’agriculteurs sur le territoire.

Il aura fallu plus de deux ans et l’éviction en mars 2023 de son premier président, Christian Epailly, pour que la Safer, créée en mai 2021, obtienne toutes les autorisations nécessaires à l’accomplissement de sa mission.

Tout s’est accéléré depuis mai et l’élection à la tête de la société d’aménagement de l’ancienne députée de Guyane Chantal Berthelot, qui a reçu en juin l’approbation du ministre de l’Agriculture. Une étape clef, tout comme la validation du plan pluriannuel d’activité 2024-2028 de la Safer et l’obtention de l’agrément ministériel en cette fin novembre, pour permettre à la structure d’user notamment de son droit de préemption sur le foncier agricole, c’est-à-dire être prioritaire pour acheter sous certaines conditions un terrain agricole quand ce dernier est en vente.

Photo : Chantal Berthelot en 2024 © Archives Guyaweb

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube