Un séminaire sur ce thème aura lieu mardi 13 décembre à partir de 13h30 à l’Université de Guyane.
Il est organisé par l’UNICEF France, l’Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie et l’Université de Guyane, sous le haut patronage du Grand Conseil Coutumier des peuples amérindiens et bushinengués.
« La question scolaire depuis le début de la présence française sur le territoire guyanais semble marquée par un paradoxe : alors que l’école républicaine a été et reste un instrument de promotion sociale et d’intégration dans la République, les populations autochtones ont souvent ressenti la scolarisation ou les conditions dans lesquelles celle-ci s’est opérée comme un mécanisme de discrimination et de négation de leur identité culturelle. Née à l’époque des homes indiens et encore réelle aujourd’hui, cette perception négative subsiste encore au point d’incarner un risque pour le vivre-ensemble sur ce territoire. Le but de ce séminaire est d’analyser les fondements de cette perception négative et de proposer des voies pour sa résolution ».
Consultez ici le programme du séminaire Autochtones et école : réparer l’injustice ? , mardi 13 décembre de 13h30 à 19h30 sur le campus universitaire Troubiran (amphithéâtre A) à Cayenne.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.