La société Auplata Mining Group (AMG) a obtenu le 2 juillet un permis d’exploitation de mine d’or et substances connexes dit « Permis Couriège ». D’une superficie de 10,41 km², ce permis d’exploitation (PEX) est situé sur la commune de Saint-Élie dans une zone « qui a été particulièrement propice à l’extraction illégale » indique l’opérateur minier dans un communiqué.
Ce permis est accordé par le ministère de l’Economie pour une durée de 5 ans, soit jusqu’au 10 juillet 2029. Les estimations internes et préliminaires font état de gisements potentiels d’environ 2 000 kilogrammes d’or pour cette zone située à l’Ouest des concessions « Renaissance », « Dieu Merci » et « La Victoire », déjà détenues par Auplata.
Dans son communiqué, le premier producteur d’or français coté en Bourse explique que ce permis Couriège doit permettre de « sécuriser l’alimentation » de l’usine de cyanuration de Dieu Merci, de « poursuivre et affiner la connaissance de la zone, entamée en 2014-2015 par le Groupe AMG » et d' »intégrer la zone de Courriège à l’intérieur du périmètre des autres concessions de Saint-Elie du groupe« , les concessions « Dieu-Merci », « Renaissance » et « La victoire » dont la prolongation a été accordée sous conditions par le Conseil d’Etat le 12 juillet dernier.
AMG récupère le projet Dorlin
En parallèle, le groupe AMG annonce avoir reçu le 10 mai 2024 un courrier de résiliation de l’option de Ressources Reunion Sarl sur le contrat d’option d’achat du projet Dorlin. En conséquence, le projet aurifère Dorlin sera détenu totalement par le groupe AMG, à partir du mois d’août 2024.
La société minière Yaou-Dorlin, filiale à 100% d’AMG, possède pour cette zone réputée pour détenir d’importantes quantités d’or primaire un permis d’exploitation en cours de transformation en concession. Les réserves sont actuellement estimées par l’entreprise à environ 665 koz (kilos once) de ressources indicatives (soit près de 20 tonnes d’or) et 883 koz de ressources présumées.
Photo : le groupe AMG possède quatre permis d’exploration en Guyane et un permis d’exploitation, dit « Dieu Merci », sur la commune de Saint-Elie © capture d’écran AMG
1 commentaires
ca me semble plus critique comme info que les ratés des JO, mais bizarement juste une brève alors qu’auplata accuse des retards de reboisement, on continue à leur donner des concessions..