Le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA), Josef Aschbacher, a annoncé ce mercredi 5 juin depuis Berlin la date du vol inaugural d’Ariane 6. Le lanceur lourd nouvelle génération doit s’envoler depuis le Centre spatial guyanais de Kourou le 9 juillet.
À l’occasion du salon aéronautique ILA de Berlin, le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé « que la première tentative de lancement aura lieu le 9 juillet. Ariane 6 marque une nouvelle ère de voyages spatiaux autonomes et polyvalents en Europe. Nous entrons dans la dernière ligne droite de la campagne de lancement » a assuré Josef Aschbacher.
Initialement prévu pour 2020, ce vol inaugural accuse quatre ans de retard dus à la pandémie de Covid-19 et à des difficultés de mise au point. Le vol inaugural d’Ariane 6 est donc vécu comme « l’aboutissement de nombreuses années de détermination (…), il rétablira à l’occasion de son lancement l’accès indépendant de l’Europe à l’espace », a déclaré le patron de l’ESA.
En effet depuis le dernier lancement d’Ariane 5 en juillet 2023 et l’échec du premier vol commercial de la fusée légère italienne Véga-C en décembre 2022, toujours pas remise en selle depuis, l’Europe est privée de son propre accès à l’espace. Une crise des lanceurs qui doit s’achever avec l’entrée en service d’Ariane 6, un lanceur polyvalent, capable d’atteindre plusieurs orbites en un seul vol grâce à son étage supérieur réallumable conçu pour affronter la concurrence du lanceur américain Space X.
D’après Stéphane Israël, le président exécutif d’Arianespace, la branche qui commercialise les vols d’Ariane 6, la fusée a déjà 30 missions prévues à son carnet de commandes. Après le vol inaugural du 9 juillet, une seconde Ariane 6 devrait être tirée en fin d’année, puis Arianespace vise une montée en cadence sur les années suivantes pour atteindre un rythme de croisière d’une dizaine de lancements par an.
Avant de se projeter aussi loin, Ariane 6 doit réussir sa première mission. La campagne de lancement de celle-ci a démarré il y a quelques semaines au Centre spatial guyanais, où le corps central de la fusée a été installé sur le pas de tir ELA4 fin avril. Une dernière étape majeure – la répétition générale – reste encore à accomplir avant le lancement inaugural. Cette répétition, qui consiste à ravitailler la fusée en carburant sur le pas de tir puis à la vider en préparation du lancement, aura lieu le 18 juin.
Photo : dans un peu plus d’un mois, le sol du Centre spatial guyanais devrait trembler lors du vol inaugural de la nouvelle fusée européenne Ariane 6 © ESA
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.