Un peu plus de six mois après le succès de son vol inaugural, le lanceur européen nouvelle génération se prépare à Kourou à vivre son premier lancement commercial. Prévu initialement pour la fin d’année 2024, ce tir se déroulera fin février. Ariane 6 emportera le satellite militaire français CSO-3.
Cette semaine, les équipes d’ArianeGroup à Kourou ont transféré le corps central du lanceur, depuis le bâtiment d’assemblage (BAL) vers le pas de tir ELA4.
Assemblé à l’horizontal, le lanceur est ensuite verticalisé, puis déposé sur le pas de tir sous le portique mobile (photo). Les deux boosters sont ensuite ajoutés. Il ne restera plus que la charge utile et la coiffe pour finaliser la fusée peu de temps avant son lancement, dont la date précise n’a toujours pas été annoncée.
Son passager – un satellite-espion conçu par Airbus, doté d’une technologie d’observation en haute définition – est en tout cas parti des installations toulousaines d’Airbus Space and Défense le 13 janvier. Son transfert vers l’aéroport de Blagnac, qui lui permettra de rejoindre par avion la Guyane, n’est pas passé inaperçu du fait de l’important cortège sécuritaire accompagnant le satellite.
Photo : l’étage principal d’Ariane 6 et les boosters P-120 ont été assemblés à Kourou en prévision du premier vol commercial de la fusée, prévu fin février © ESA
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.