Alors que l’assemblage de l’exemplaire d’Ariane 6 destiné au vol inaugural commencera en novembre 2023, les phases de tests au sol sont en cours. Le 18 juillet, pour la première fois, une séquence de préparation du lanceur ainsi qu’une chronologie de lancement au Centre Spatial Guyanais se sont déroulées avec succès.
« Tout au long de l’exercice qui a duré 26 heures, les équipes ont pu tester avec succès plusieurs situations de fonctionnements, également en modes dégradés, et réaliser des tests nécessaires à la qualification, démontrant ainsi la bonne interface entre le lanceur et son pas de tir » affirme le CNES – Centre National d’Études Spatiales.
« Les procédures opérationnelles, les étages principal et supérieur, l’avionique, les logiciels, la base de lancement et le banc de contrôle ont fonctionné en parfaite synergie et la performance attendue de l’ensemble du système de lancement a été atteinte » ajoute le CNES.
En revanche, « la dernière partie de l’essai, qui prévoyait un court allumage du moteur Vulcain 2.1, a dû être reprogrammée faute de temps. Les équipes travaillent actuellement à la poursuite de l’exercice pour préparer un test à feu de longue durée prévu au cours de l’été. Et au vu des résultats obtenus lors des tests réalisés le 18 juillet, l’équipe projet envisage la suite de la campagne d’essais avec confiance ».
En savoir plus ici
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.