Le Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) qui sera présidé par la cheffe du gouvernement Elisabeth Borne, est finalement prévu ce mardi 18 juillet à l’Hôtel de Matignon a annoncé le service presse de la Première ministre ce lundi 17 juillet. Ces nombreux reports « improvisés » avaient été dénoncés par Davy Rimane, député de Guyane et président de la Délégation Outre-mer à l’Assemblée Nationale.
« Le fameux Comité interministériel de l’outre-mer devait apporter des réponses à des questions en suspens, des solutions à des revendications de longue date, des décisions concrètes face à des conditions de vie, de formation, de travail, d’accès aux soins, au droit, à l’éducation, aux services publics, amputées (…) C’est une fois de plus par voie de presse que les parlementaires, déjà peu considérés jusqu’ici dans le processus du CIOM, ont pris connaissance de son report (…) Oui, le Gouvernement sera au rendez-vous des attentes ultramarines : à l’heure et à la date qu’il aura unilatéralement fixées, et uniquement s’il n’a pas mieux à faire. Nous prenons acte de ce report, non communiqué, non concerté. Les outre-mer, une fois de plus, attendront » taclait dans un communiqué Davy Rimane, député de la seconde circonscription de Guyane.
C’est donc ce mardi 18 juillet – sauf report – que l’occasion sera donnée au gouvernement de présenter ses priorités et ses orientations pour améliorer la vie quotidienne des habitants des territoires ultramarins.
« Les mesures qui seront présentées mardi sont le résultat d’un travail de concertation en lien avec les élus et les acteurs locaux, mené par M. Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, sous l’autorité de M. Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur et des Outre-mer (…) Au-delà des mesures qu’il porte, le Comité interministériel des Outre-mer incarne aussi une méthode gouvernementale : assurer un suivi dans la durée et dans un cadre interministériel pour répondre aux attentes concrètes de nos concitoyens dans les Outre-mer » souligne le gouvernement.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.