A peine nommée ministre de l’Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castera se retrouve dans l’oeil du cyclone. Elle a été épinglée par Mediapart qui l’a interrogée au lendemain de sa nomination, vendredi 12 janvier, sur son choix pour ses enfants de l’établissement catholique privé Stanislas dont les pratiques ultra-réactionnaires vis-à-vis des élèves ont fait l’objet d’une enquête publiée en juin 2022 sur Mediapart.
La nouvelle ministre de l’Éducation nationale Amélie Oudéa-Castéra a invoqué le « paquet d’heures non remplacées » dans le public et a ajouté « à un moment, on en a eu marre, et comme des milliers de familles, on est allés chercher une solution différente » a poursuivi la ministre dans sa réponse à Mediapart.
Des propos qualifiés de « choquants », « honte », « sortie de route », « dénigrants » par des syndicats de l’Éducation nationale et des personnalités politiques.
Ainsi, selon Mediapart, le député LFI Rodrigo Arenas a annoncé dans la foulée de la déclaration de la ministre saisir officiellement le recteur de l’académie de Paris « pour vérifier les propos dénigrants de la ministre de l’éducation nationale à propos de l’école Litré à Paris », citée par Amélie Oudéa-Castéra comme celle ayant accueilli son fils au début de sa scolarité.
De son côté, Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui cumule désormais ce portefeuille avec celui des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, a tenté d’éteindre l’incendie en disant « regretter » d’avoir pu « blesser certains enseignants. »
La confiance entre la ministre de l’Education nationale et le corps enseignant est pourtant déjà bel et bien rompue.
A lire les articles sur le sujet publiés par notre partenaire Mediapart :
La ministre de l’Éducation a choisi un établissement privé ultra réac pour ses enfants
Oudéa-Castéra : la colère continue de monter malgré les excuses de la ministre
L’univers sexiste, homophobe et autoritaire de Stanislas, le « meilleur » lycée de France
Photo de Une : capture d’écran © Ministère de l’Education Nationale
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.