Actuelle procureure de Saverne (Bas-Rhin), Aline Clérot va reprendre le poste laissé vacant par Yves Le Clair à la tête du parquet de Cayenne.
La nomination n’a pas encore été validée par décret publié au Journal officiel, mais l’information nous a été confirmée par deux sources haut placées.
Sa prise de poste devrait intervenir en janvier, soit plus de six mois après le départ de l’ancien procureur Le Clair vers l’Italie où il occupe désormais des fonctions de magistrat de liaison.
Cette nomination devrait permettre au ressort judiciaire guyanais de pouvoir se projeter alors que la Justice tourne localement sans chefs de juridiction depuis de longs mois.
Âgée de 44 ans, Aline Clérot a été par le passé substitut du procureur de Douai (2008-2012), puis substitut du procureur de Lille (2012-2016) et vice-procureure du parquet lillois (2016-2020), avant d’occuper le poste de procureure de la République à Saverne, près de Strasbourg, où elle a notamment eu à gérer en 2023-2024 la médiatique affaire Lina, une adolescente enlevée, séquestrée et tuée dont le corps a été retrouvé en octobre dernier.
À Cayenne, elle managera une équipe de 14 parquetiers. Cet effectif, du fait de la forte activité pénale en Guyane, équivaut à celui du parquet de Montpellier.
Photo : Aline Clérot est la future procureure du parquet de Cayenne © Linkedin
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.