Lundi 25 Novembre

Alberic Benth, maire de Mana, victime d’une usurpation d’identité sur Facebook

Alberic Benth, maire de Mana, victime d’une usurpation d’identité sur Facebook

Dans un communiqué publié lundi 23 octobre, le maire de la commune de Mana, Alberic Benth, avertit ses administrés qu’il est actuellement victime « d’une action de piratage massive et d’usurpation d’identité » donnant lieu à la création de nombreux comptes Facebook portant son nom.

Une escroquerie en ligne puisque les faux comptes créés avec l’identité du maire demanderaient à des Mananais des rémunérations contre un coup de pouce du maire dans leurs démarches administratives et autres.

Sauf que le vrai Albéric Benth ne possède pas de compte Facebook et n’apparaît que sur celui, officiel, de la mairie.

En réaction, le maire a déposé plainte contre X à la gendarmerie de Mana et signalé l’usurpation auprès du réseau social.

Dans son communiqué, la mairie de l’Ouest guyanais rappelle que le fait d’usurper l’identité d’un tiers ou de faire usage d’une ou plusieurs données de toute nature permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende selon les dispositions de l’article 226-4-1 du Code pénal. Ce délit est puni des mêmes peines lorsque l’usurpation est commise sur internet.

Ce type d’usurpation n’est pas une nouveauté en Guyane. Les édiles de Cayenne, Marie-Laure Phinéra-Horth et Sandra Trochimara, ont notamment subi par le passé le même genre de préjudice.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube