Hier, à 14h30, un avion privé s’est écrasé à l’atterrissage sur l’aérodrome de Maripasoula. Le pilote, seul à bord, a réussi à s’extirper de l’appareil avant d’être pris en charge par les sapeurs-pompiers. Il ne souffre que de blessures légères, d’après un communiqué de la Collectivité territoriale de Guyane.
La brigade de gendarmerie des transports aériens et le bureau enquêtes et accidents du ministère des Transports ont été saisis d’une enquête. Pour les besoins de cette investigation, il est impossible de déplacer l’épave et de nettoyer la zone. L’aérodrome de Maripasoula est par conséquent fermé jusqu’à nouvel ordre et tous les vols sont interrompus.
Selon la CTG, propriétaire de la piste réaménagée fin 2023, « aucun dégât important n’est à déplorer » sur le tarmac, « l’avion s’étant écrasé sur la zone de dégagement stabilisée« .
Si l’enquête se déroule conformément aux attendus, la Collectivité territoriale espère être en droit de dégager la piste ce mercredi en fin de matinée, « en vue d’une réouverture de l’aérodrome au trafic dans l’après-midi » se veut-elle rassurante.
Photo : la piste de Maripasoula a été refaite fin 2023 © DR
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.