Lundi 25 Novembre

À sec, le canal de Panama réduit à nouveau le nombre de traversées

À sec, le canal de Panama réduit à nouveau le nombre de traversées

L’opérateur du canal de Panama, voie de passage des navires de marchandises entre l’Atlantique et le Pacifique, a annoncé mercredi 1er novembre réduire encore davantage le nombre de traversées en raison de la sécheresse.

Le trafic sera réduit à 25 navires quotidiens à partir du vendredi 3 novembre et chutera progressivement à 20 bateaux par jour mi-février, a précisé l’Autorité du canal du Panama (ACP) dans un message relayé par l’AFP.

En 2022, ce passage long de 80 kilomètres où transitent près de 6% du commerce maritime mondial avait accueilli 39 bateaux par jour en moyenne. Face au manque d’eau, l’ACP avait toutefois décrété fin juillet une première limitation drastique du trafic, qui était alors passé à 32 bateaux quotidiens, puis à 29. Le tirant d’eau avait également été réduit de 15 à 13 mètres.

Depuis, « le mois d’octobre a été le mois le plus sec enregistré depuis 73 ans. La sécheresse provoquée par le phénomène El Niño continue d’impacter sérieusement les systèmes de réservoirs » nécessaires au fonctionnement des écluses du canal, a relevé l’opérateur.

Les restrictions ont fait exploser les délais pour le passage des bateaux, avec une file d’attente qui a atteint jusqu’à 163 navires en août.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube