La 8e édition du festival de cinéma en plein air, La Toile des Palmistes, se déroulera du 24 au 26 octobre Cayenne et Rémire-Montjoly.
Accessible gratuitement, le propose cette année un partenariat avec le festival Cinélatino Rencontres de Toulouse au travers d’une programmation à destination du jeune public : « des histoires aux sensibilités d’Amérique latine qui racontent nos territoires à nos « ti moun ». »
Cette année, dans le cadre de «CINUCA», le volet film du patrimoine mets à l’honneur « L’homme sur les quais » de Raoul Peck et « Mr Bartol » de Marc Barrat, rendant hommage à Jean-Michel Martial.
Dans la droite ligne de la précédente édition qui avait proposé des ciné-concerts, le festival accueille de nouveau cette année l’orchestre du Big Band du Conservatoire de Guyane qui innove en proposant une immersion musicale ludique au travers d’un blind-test de musique de film.
Traditionnellement organisé au coeur de Cayenne – au cinéma d’Art et essai Eldorado ainsi qu’à la place des Palmistes – le festival pérennise son « hors les murs » en investissant à nouveau la salle Ho-Ten-You à Rémire Montjoly.
Côté invité, Bruno Moural, scénariste-réalisateur-producteur d’origine haïtienne, animera une masterclass sur la transition du « court au long», Pierre Rasamoela, directeur adjoint d’Orange Studio, spécialiste des financements audiovisuels animera les rencontres professionnelles sur le thème des « nouveaux modes de financement et les nouveaux médias » et Priscilla Delannay, directrice artistique du festival Nouveaux Regards, animera une masterclass sur la stratégie à adopter lors des inscriptions en festivals.
Enfin, La Toile des Palmistes accueille un nouveau prix « BNP du jury des lycéens » qui récompensera un.e réalisateur.trice guyanais.e sélectionné.e parmi les films de la programmation. Les membres du jury seront des élèves de la section cinéma-audiovisuel du lycée Lama-Prévot.
Programme complet à retrouver ici.
Photo : affiche de l’édition 2024 © Guillaume Saix
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.