C’était une première mondiale. Lundi 4 mars, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) a été inscrite dans la Constitution. En effet, le Congrès a voté l’inscription de la liberté des femmes à recourir à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. Sur les 925 député(e)s et sénateurs(trices), 852 se sont exprimés : 780 pour et 72 contre. Une première depuis 2008 et la 25e de la Ve République.
Encore une première. Ce vendredi 8 mars, Journée des droits des femmes, une cérémonie publique de scellement de la Constitution s’est tenue depuis la place Vendôme, devant le ministère de la Justice, à Paris.
En présence du Chef de l’Etat, le ministre de la Justice a apposé le sceau de la République sur la loi inscrivant l’IVG dans la Constitution. « Le sceau de la République scelle en ce jour un long combat pour la liberté », a déclaré Emmanuel Macron lors de cette cérémonie publique diffusée en direct. Le chef de l’Etat « souhaite l’inscription (de l’IVG) dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne, où plus rien n’est acquis. »
Photo de Une : Cérémonie publique de scellement de l’IVG dans la Constitution_capture d’Ecran © Elysée / Facebook
Droit à l’IVG, où en est l’Europe sur Arte
À l’occasion du 8 mars, « ARTE Europe, l’hebdo » fait le point sur le droit à l’avortement dans les pays de l’UE.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.